31 Juillet 2019

Les atouts d’un concierge en copropriété

Concierge

Il veille sur les résidents tout en assurant les tâches inhérentes à la vie en copropriété. Le concierge est un atout de choix dans le jeu des copropriétaires. Parmi ses différentes attributions, il est notamment chargé d’aiguiller les visiteurs, de surveiller les parties communes et de s’assurer que le règlement intérieur soit bien respecté. Sa présence a par ailleurs un effet dissuasif, permettant ainsi de limiter les actes de vandalisme et les cambriolages.| Un rôle de garde-fou auquel peuvent se greffer d’autres missions. Comme la distribution du courrier et la réception des colis. Ou encore l’entretien des parties communes et la gestion des déchets. Autre avantage non négligeable : le concierge peut accueillir et guider les entrepreneurs chargés de réaliser des travaux dans l’immeuble. S’il n’existe pas de concierge, cette tâche incombe au conseil syndical.

(RE)LIRE L'ARTICLE D'HELLO SYNDIC >>> Les 5 commandements du bon conseil syndical

Plus onéreux qu’un prestataire mais...

Pour autant, nombre de copropriétés choisissent de faire appel à un prestataire extérieur pour assurer l’entretien de l’immeuble. Une alternative généralement moins onéreuse mais qui présente des limites. En effet, le prestataire assure exclusivement les missions prévues dans son contrat à des horaires fixes.

A l’inverse, le concierge – qui habite généralement au rez-de-chaussée dans un lot de la copropriété – est présent sans discontinuer. Outre les nombreuses missions (susmentionnées plus haut) qu’il peut mener à bien, il a un effet rassurant sur les copropriétaires, notamment sur les personnes âgées en mal de compagnie. Un véritable rôle social dont l’importance peut être primordiale !

Potager partagé : comment en aménager un dans votre copropriété

Comment créer un poste de concierge ?

Comment créer un poste de concierge ? Comme l’indique l’article 31 du décret du 17 mars 1967 : « Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur. L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois. » Une fois chose faite, la décision sera soumise au vote de l’assemblée générale à la majorité simple.

Vous êtes convaincus qu’un service de conciergerie serait un atout pour votre copropriété ? Votre gestionnaire Hello Syndic sera ravi de vous soumettre des candidatures de qualité. Contactez-nous !