16 Décembre 2021

Comment décorer sa copropriété pour les fêtes de Noël ?

Comment décorer sa copropriété pour les fêtes de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent, il est encore temps de sortir votre plus beau sapin et vos plus belles guirlandes.

Pour décorer sa copropriété, il faut toutefois faire attention à bien suivre le règlement de copropriété qui cadre ce sujet. Pensez donc au préalable à bien vérifier ce règlement.

La sécurité !

Certains matériels de décoration jugés dangereux peuvent être interdits par le règlement afin de garantir la sécurité de tous. Il arrive ainsi que l’utilisation de guirlandes électriques soit interdite pour limiter les risques d’incendies. De plus, la présence de bougies ou de décorations inflammables au sein de la copropriété est généralement interdite.

Des précautions doivent également être prises si vous souhaitez accrocher des décorations au plafond afin qu’elles ne risquent pas de tomber et de blesser quelqu’un.

Ainsi, une vérification préalable du matériel pour s’assurer de son bon état est primordiale afin de limiter les risques d’incendies ou de dégradations.

Ne pas déranger la circulation.

Le positionnement des décorations et du sapin doit garantir la libre circulation des personnes dans l’immeuble et maintenir les issues de secours dégagées.

Pour décorer les parties communes de votre copropriété, l'autorisation du syndic est obligatoire.

Votre syndic doit en effet autoriser la décoration des parties communes, en revanche, la décoration de votre appartement (incluant fenêtres et balcons) n’est pas soumise à autorisation.

Il arrive également que le syndic soit en charge de décorer les parties communes d’une copropriété lorsque les copropriétaires allouent un budget à cet effet. En général ce budget, généralement intégré aux charges, est défini dans le règlement de copropriété.

Renseignez-vous donc bien auprès de votre conseil syndical avant de décorer votre copropriété !

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.